Association de quartier du Haut Frayol

Association de quartier du Haut Frayol

lettre mairie suite

 

Retrouvez la lettre du déconfinement teillois n°1 du Maire, Olivier Peverelli

Chères teilloises, chers teillois,

Comme vous le savez, la France entière se prépare à un déconfinement progressif à partir de ce lundi 11 mai : reprise des activités professionnelles, retour dans les établissements scolaires, réouverture des commerces jusqu’à présent fermés…

Peu à peu une vie normale devrait reprendre son cours. Normale ? Pas tout à fait… Comme c’est le cas depuis le début du confinement, nous allons devoir continuer à être prudents pour limiter la propagation du virus : gestes barrières, distanciations sociales, port du masque conseillé…

Aussi, comme vous le savez, nous avons fait le choix de doter chaque teillois de deux masques (un de la commune, un de la région).  Nous avions anticipé et commandé chez plusieurs fournisseurs : un grossiste drômois, une entreprise ardéchoise (fabrication des masques à Annonay : Chamatex), par le biais de l’association des maires… pour être certains d’en recevoir rapidement mais à ce jour, comme de nombreuses communes, nous attendons la livraison. Aussi, nous ne pouvons encore vous informer de la date exacte de notre passage et dans cette attente, nous nous sommes organisés et nous avons décidé, avec l’équipe municipale, de venir vous les remettre directement chez vous. Accompagnés dans certains cas de gendarmes et/ou de pompiers qui ont la gentillesse de vouloir nous aider dans cette tâche, nous viendrons sonner à votre domicile pour vous remettre les masques des membres de votre foyer. Si vous n’êtes pas présents au moment de notre passage, vous trouverez un papier dans votre boite aux lettres vous invitant à venir les récupérer dans un lieu qui vous sera précisé, sur présentation de ce document. Dès réception des masques, nous serons opérationnels pour entamer cette distribution quartier par quartier. En attendant, je vous rappelle que vous pouvez vous fournir auprès de certains commerçants teillois et des pharmacies.

Les écoles rouvriront leurs portes aux élèves teillois mardi matin pour les grandes sections de maternelles, CP et et CM2. Un grand merci à tous ceux qui ont fait en sorte que cette rentrée puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles : élus, services municipaux, enseignants et représentants de parents d’élèves. L’accueil le plus adapté possible sera mis en place dans chaque école en respectant toutes les précautions sanitaires préconisées. Les autres niveaux suivront la semaine suivante. Je rappelle que cette rentrée se fait sur la base du volontariat des parents.

Les services municipaux aussi vont rouvrir leurs portes. Bien-sûr nous vous demanderons de respecter les règles de distanciations ainsi que les gestes barrières. Dans certains accueils, les personnes ne pourront rentrer qu’une à une (cela vous sera précisé à l’entrée), du gel hydroalcoolique vous sera mis à disposition. Voici les dates de réouverture :

  • Etat civil : 12 mai (nouveau service de prise de RDV en ligne possible dès à présent pour passeport et cartes d’identité sur le site de la mairie « mes démarches à état civil à prise de rendez-vous en ligne »)
  • CCAS : 13 mai
  • Pôle enfance jeunesse : 11 mai
  • Urbanisme : 18 mai
  • Centre multimédia : 19 mai 
  • Maison des projets : 25 mai

Ce lundi 11 mai sera donc une date importante pour l’ensemble de la population. Ce 11 mai, cela fera aussi 6 mois que le séisme a frappé notre commune. Une dizaine d’agents municipaux s’attache depuis plusieurs jours à vous contacter, vous les sinistrés, pour faire le point sur votre situation. La liste est longue. Si vous n’avez pas été contactés, vous le serez sans doute dans les jours à venir. Cela nous permet d’avoir un état des lieux et d’être le plus opérationnel possible en sachant où vous rencontrez des difficultés. Sachez aussi que vous pouvez compter sur la mobilisation sans faille des bénévoles du collectif des sinistrés qui font tout leur possible pour vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations. Je les remercie sincèrement pour leur dévouement.

Confinement oblige, ce vendredi 8 mai, je me rendrai au monument aux morts en petit comité accompagné de Gérard Griffe, conseiller municipal délégué aux cérémonies patriotiques et de 2 représentants des associations d’anciens combattants afin de déposer une gerbe en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants. Ne vous déplacez pas au monument aux morts, si vous souhaitez manifester votre participation à cette journée nationale, n’hésitez pas à pavoiser vos balcons et fenêtres aux couleurs nationales.

Je vous le disais au début de cette lettre nous allons retrouver sans doute un semblant de vie normale : les commerces qui le peuvent vont rouvrir leurs portes, les restaurants teillois ont mis en place des services de livraison ou de plats à emporter. Plus que jamais ils ont tous besoin de nous et les aider à se redresser, c’est être présents au rendez-vous et consommer chez eux.

Sachez qu’à partir de la semaine prochaine, le marché du jeudi matin recommencera avec les commerçants habituels, tout comme le marché des producteurs de pays, le vendredi. Nous vous communiquerons toutes les informations sur les lieux et horaires en début de semaine.

Cette crise aura des répercussions dans de nombreux domaines. Nous sommes à votre écoute et nous mettrons tout en œuvre pour accompagner au mieux tous ceux qui pourraient rencontrer des difficultés.

Pour terminer, je vous le rappelle, début du déconfinement ne signifie pas fin du virus. Ne relâchez pas. Continuez à être vigilants et à respecter toutes les consignes de sécurité. Comme chaque semaine je veux avoir une pensée sincère pour tout le personnel qui est mobilisé depuis le début de cette crise : le personnel médical, paramédical, des pharmacies mais aussi les commerçants et leurs salariés, les agents des services publics…

Pour les protéger, pour nous protéger, pour protéger nos proches, pour sauver des vies, nous nous devons de poursuivre toutes les préconisations sanitaires.

Je souhaite aux enfants qui iront à l’école, aux personnes qui vont reprendre le chemin du travail, aux commerçants qui vont ouvrir à nouveau leurs portes la semaine, bon courage pour la reprise. A vous tous mais aussi à tous les autres, surtout, restez prudents.

Olivier Peverelli – Maire du Teil



07/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres