Association de quartier du Haut Frayol

Association de quartier du Haut Frayol

graines de partage

Future Accorderie «  Graines de Partages », aux Comités de Quartier de la ville du Teil

 

  Depuis juillet 2014, un collectif d'habitants du Teil et des environs, se réunit régulièrement pour mener à bien un projet d' « Accorderie ».

 

  Qu'est-ce qu'une Accorderie ? Le principe en est simple : on échange des services gratuits, individuels ou collectifs entre « Accordeurs », et une heure de service rendu vaut une heure de service à bénéficier. L'échange repose donc sur le temps et non sur l'argent. Par exemple, un échange de bricolage, vaut un échange de transport, ou d'aide administrative, etc... Ceci reste ponctuel, et ne sollicite que les différents savoirs non professionnels de chacun.

 

  Ce projet d'économie solidaire est soutenu par le Centre Socio- Culturel du Teil, les collectivités locales ainsi que le Maire du Teil, car il s'inscrit dans un mouvement de solidarité, de cohésion sociale, de rencontres et de partages, autour d'un public très hétérogène.

 

  L' Accorderie est une façon moderne de répondre aux besoins du territoire, dont la population, de cultures et d'origines diverses, rencontre des difficultés économiques, d'isolement et de sentiments d'exclusion.

 

  Elle peut améliorer le quotidien des habitants, en leur permettant de pouvoir s'échanger des services, parfois inaccessibles, tout en valorisant l'épanouissement individuel et la créations de liens humains.

 

  Ce projet a été défini comme prioritaire lors de l' Assemblée Générale du Centre Socio- Culturel du Teil le 11 juin 2015. Merci d'en informer les habitants de votre quartier. Nous pouvons vous fournir des flyers à cet usage.

 

  Envie de consommer différemment, de partager un échange dans la convivialité, d'offrir une aide, venez rejoindre le collectif « Graines de Partages » pour finir d'élaborer ce projet, d'ici la fin de l'année 2015. Vous pouvez contacter le référent au Centre Social au : 06 44 98 25 37 le mercredi et le vendredi.

 

  Une réunion d'information publique sera organisée fin septembre ou début octobre, à laquelle vous serez invités. Le Collectif pourra également présenter le projet lors d'une de vos prochaines réunions de Comité de Quartier, sur votre demande.

 

  Le 30 juin 2015

  Le collectif « Graines de Partages »graines de partage.jpg



22/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres